Le fonctionnement du PRABI-AMSB

Accès aux services


L'accès aux services de la plateforme se fait à travers un guichet unique contact-AT-prabi-DOT-fr.
N'hésitez pas de nous contacter si vous souhaitez accéder aux ressources de calcul et de stockage de la plateforme, si vous avez un projet d'analyse ou de développement bioinformatique, des besoins d'encadrement, de conseils ou encore de formation pour votre unité ou pour vos étudiants.

Nous organisons sur demande des Ateliers en Bioinformatique sur un format court d'une heure environ.
L'objectif de ces ateliers est de favoriser les échanges avec le personnel de la plateforme autour d'une question, d'un problème technique ou méthodologique en bioinformatique, d'un conseil mais également d'une idée de projet à développer. Nous orienterons les utilisateurs vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins tout en leur permettant de gagner en autonomie en termes d'analyse et de gestion de leurs données.

Nous avons mis en place une liste de diffusion en bioinformatique bioinfo@listes.univ-lyon1.fr.
Cette liste a été crée en collaboration avec le LBBE (P. Veber), elle constitue un réseau de plus de 80 abonnées. Elle permet aux étudiants, personnels d'échanger - dans le périmètre de l'Université de Lyon - sur des thèmes liés à la bioinformatique (s'enregistrer à la liste).

Modalités d'accès aux services


L'accès à nos services bioinformatiques se fait principalement sous la forme de collaborations scientifiques.
Compte tenu de la nature des projets bioinformatiques (longue durée, valorisation, suivi) ce mode sera privilégié pour les utilisateurs de la FR Bioenvis et les partenaires scientifiques de la plateforme. Dans la mesure du possible, nous encourageons les utilisateurs a contacter la plateforme très en amont du projet (dès sa conception). Le PRABI-AMSB accompagnera (encadrement, choix de matériel de méthodologie) et conseillera ses collaborateurs dans l'élaboration de réponses à des appels d'offre (AO FR Bioenvis, ANR, FRM, equipex, etc.). Elle peut apparaitre comme plateforme partenaire ou porteuse de projets. La plateforme peut bénéficier à ce titre de l'expertise du LIP (Lyon Ingénieurie Projet).
Chaque année vers décembre la FR Bioenvis organise un AAP, n'hésitez pas de nous contacter à ce sujet.

Un accès à nos services sous forme de prestations de services est égalemnent envisageable à la demande des utilisateurs.
Les tarifs des prestations de services offert par la plateforme sont votés chaque année par le Conseil d'administration de l'Université Lyon 1. Une tarification des services pourra être établie en fonction de la nature du projet (durée, faisabilité, cahier des charges, formations, ETP, utilisation de ressources de calculs et de stockage) et de l'origine de la demande (exterieur à la FR Bioenvis, entreprise privée).

Les utilisateurs s'engagent à prendre connaissance et à respecter le règlement interieur de la plateforme .

Conseil des utilisateurs de la FR Bioenvis

Le PRABI-AMSB a mis en place un Conseil des utilisateurs de la FR Bioenvis qui se réuni tous les trimestres.
Les missions du CU sont doubles, à savoir :

  1. de faire remonter les besoins des utilisateurs des Unités membre de la FR Bioenvis au niveau de la plateforme (moyens matériels, humain, projets, formations) et
  2. d'effectuer un retour des utilisateurs sur l'utilisation des services mis à disposition.
Le CU est composé des membres de la plateforme, du responsable de la FR Bioenvis, des directeurs des Unité et des plateformes de la FR (DTAMB), ainsi que de leur représentant pour les aspects bioinformatiques. En terme de procédure, nous encourageons les utilisateurs à faire remonter leurs besoins (analyse bioinformatique, calcul, stockage, formation) aux DUs et/ou aux représentants des laboratoires.

Convention de partenariat PRABI-AMSB/LBBE

Une convention de partenariat a été signée entre le LBBE et le PRABI-AMSB concernant le partage des locaux du PRABI-AMSB et la mutualisation des ressources humaines et matérielles (infrastructure de calcul et de stockage). Ainsi le pôle informatique assure l'administration système de l'infrastructure et le PRABI-AMSB le support aux utilisateurs de la FR Bioenvis.